Le ciel se débarrasse très vite de ses nuages sur la 148 qui nous conduit au Québec. Le vent qui souffle sur le pont enjambant le Lac Aux Allumettes va vite tourner à notre avantage, nous poussant vers Gatineau de façon inespérée ! Depuis le temps que nous attendions cet instant magique... Et le profil plat du parcours qui traverse les champs cultivés nous donne une liberté qui nous inonde de bonheur. On pédale à plus de 30 km/h sans effort... Tout simplement incroyable.
Vive le Québec !
J'ai très envie d'appuyer sur les pédales mais Jean-René connaît depuis quelques jours une "petite alerte" derrière le genou droit qui nous fait dire qu'il faut qu'on se calme. La route est d'une sérénité étonnante, pas de camions !!! Elle ressemble à nos routes tranquilles des dimanches matins dans notre bocage. Un régal !
Les fermes se succèdent, arborant leurs énormes silos ou bien encore leurs vieux hangars en bois. Les abords des habitations rivalisent d'objets incongrus plus originaux les uns que les autres. Les grosses caravanes ou camping-cars peuplent les cours des maisons et les pelouses fraîchement tondues.
Les fermes se succèdent, arborant leurs énormes silos ou bien encore leurs vieux hangars en bois. Les abords des habitations rivalisent d'objets incongrus plus originaux les uns que les autres. Les grosses caravanes ou camping-cars peuplent les cours des maisons et les pelouses fraîchement tondues.
Tout un symbole
La pause, ce midi, a été bénéfique pour Jean-René qui a plus ou moins réussi à atténuer sa douleur. La chaleur nous faisant bien transpirer, nous rêvons d'une bonne lessive, notre arrivée est prévue vers 17 h 00.
Mais c'est sans connaître les caprices de Gatineau et ses 225 000 habitants. Nous nous égarons sur les pistes cyclables que nous devons emprunter et nous tournons en rond un bon moment, malgré les conseils des Québécois qui ne rechignent jamais à nous renseigner et qui ne manquent pas d'admiration très sincère lorsqu'on leur dit d'où on arrive en si peu de temps et où l'on va.
Mais c'est sans connaître les caprices de Gatineau et ses 225 000 habitants. Nous nous égarons sur les pistes cyclables que nous devons emprunter et nous tournons en rond un bon moment, malgré les conseils des Québécois qui ne rechignent jamais à nous renseigner et qui ne manquent pas d'admiration très sincère lorsqu'on leur dit d'où on arrive en si peu de temps et où l'on va.
Ottawa et le Parlement
Grâce à leur franche gentillesse, un trio à vélo (2 hommes et 1 femme) nous ont conduits vers la 148 qui doit nous mener à Montréal demain. Nous sommes passés par des lotissements et un nombre incalculable de raccourcis. Sans leur accompagnement, nous n'aurions peut-être pas trouvé de motel ce soir.
À notre arrivée (nous dormons au bord de la 148, à l'extérieur de Gatineau), Jean-René s'est exclamé, par allusion à la fameuse expression "Je me souviens" que l'on peut lire sur les plaques minéralogiques des voitures : "Je m'en souviendrai !" Je crois pouvoir affirmer qu'il risque de s'en souvenir longtemps effectivement... Mais pour l'heure, il dort déjà. Demain, une autre épreuve l'attend... C'est son anniversaire ! Et moi je retrouve fils et belle-fille. On ne va pas se priver de tous ces bons plaisirs ! Et puis la lessive attendra...
Clin d'œil
Tiens, une petite réflexion
Si nous affrontons l'inconnu avec le sourire de celui qui sait ce qu'il a à faire, avec la foi et la passion, on finit toujours par obtenir ce que l'on souhaite. (Vous avez le droit de ne pas être d'accord...)
11 commentaires:
Bon Anniversaire Jean-René! Profite bien de cet anniversaire hors du commun! En Vendée, ça y est, il est déjà arrosé, car devinez-quoi? il pleut ce matin encore...
De la part d'Henri :
"La Vendée est vraiment une terre de géants..."
Bon anniversaire....que ta journée soit belle, douce et un peu plus légère...profitez-bien de ce moment, on va qu'en même manger un gâteau sans toi, mais en pensant fortement à toi..... Énormes bisous... Carol
Bon Anniv. Jean-René
Respect !
Ciao Emilio
ah!!!nos cousins de la belle province sont UNIQUES par leur GENTILLESSE et leur SERVIABILITE
BIENVENUE AU QUEBEC
bon anniversaire à Jean-René (que je ne connais pas)
GROS GROS BISOUS à tes enfants
il y a 1 an au 19 juin, je débarquais dans ce beau pays et ,si mes souvenirs sont exacts,
c'est bientôt l'anniversaire de YUMIKO
courage à une prochaine
avec la POUTINE(pouah..)on tient la route
Bonne idée, vous allez emprunter la route 148 ! Pour rejoindre Montréal, maintenant, une ou deux journées ? En quittant l'île de Montréal pour Ottawa, j'avais un peu tournicoté pour quitter la grande ville. Je me souviens avoir franchi le fleuve à Oka avec un bateau, non loin de Lachute (attention, ne pas prendre le nom de cette ville au pied de la lettre !).
Un bon anniversaire à Jean-René que je ne connais pas non plus. Et cette journée de pause, elle arrive ? Ce sera à Montréal j'imagine puisque le fan club se trouve sur le chemin !
Profitez du Québec. Il vous réserve de belles côté le long du fleuve, à l'approche de la Gaspésie, mais ce n'est pas pour tout de suite !
Bon vent !
Cécile
Tu m'épates BOSS! vraiment, sincèrement... car tu es vraiment le BOSS de la route aujourd'hui , jour béni pour toi, le "KING OF THE ROAD" -
ce 15 juin c'est aussi le jour de naissance de Waylon Jennings qui avait interprété une vraie chanson country comme tu les aimes, écrite par Emmylou Harris "The road" dont voici les paroles, et je l'écoutes en ce moment où je vous écris avec amitié :
WAYLON JENNINGS - THE ROAD
Songwriters: HARRIS, EMMYLOU
Back home the family's eatin' dinner there's a fire in the fireside warm and bright
But I won't be there today cause I've got a debt to pay
And they don't let black sheep stray from the road
No they don't let black sheep stray from the road
My throat is out crying for water Lord that wind is blowing cold
That guard is watching me like a hawk up in the tree
And I'm longing to be free from the road yes I'm longing to be free from the road
Every bone inside my body's aching and that guard don't care if I live or die
He told me yesterday son don't try to get away
For I'll lay you down to stay by the road yes I'll lay you down to stay by the road
Bye JEAN "slide"
Une petite pensée de la part de Colette, Sandra et Olivier pour te souhaiter un très bon anniversaire et vous donner du courage à tous les deux. Ça y est, c'est le Québec! l'arrivée n'est plus très loin maintenant...
Nous regardons chaque jour les petites news sur le blog et le chemin déjà parcouru sur la carte de google map est vraiment impressionnant. À très vite pour manger un gros gâteau d'anniversaire et arroser les retrouvailles et fêter votre aventure. Nous vous embrassons fort.
Colette, Sandra et Olivier (de Viroflay)
un tres bel anniversaire a Jean René ( et a Yumiko par anticipation
Louis Armand (académicien)
Il a fallu la bicyclette pour montrer que toutes les possibilités d'équilibre n'étaient pas épuisées, d'où cette impression de dépassement qui fait partie de la satisfaction de rouler sur deux roues.
Alfred Dubois (syndicaliste ?)
Le vélo donne du travail à la chaîne une image presque sympathique.
Jacques Goddet (organisateur du Tour de France)
La bicyclette intervient dans notre civilisation comme un engin magique, un engin merveilleux et un engin de concorde puisque, si les piétons s’ignorent, si les automobilistes s’invectivent, les cyclistes, eux, se saluent, se sourient et s’unissent. (Discours prononcé lors de la réception de l’Oscar du Cycle, 1975)umiko par anticipation )
Michel De Chantenay
Bonjour à toi Joseph,
Depuis peu nous avons l’adresse de votre blog, nous dévorons l’épopée de votre voyage, vous nous faîtes rêver. Je voudrais réagir à ce que tu as dit dernièrement : « Si nous affrontons l'inconnu avec le sourire de celui qui sait ce qu'il a à faire, avec la foi et la passion, on finit toujours par obtenir ce que l'on souhaite ». C’est peut-être vrai, mais quand on la chance d’avoir un corps en bonne santé, c’est plus facile de le solliciter… Je te dis cela en rapport avec une saleté de maladie qui détruit mes muscles jour après jour… mais cela n’enlève en rien ta formidable envie du dépassement de soi.
Encore bravo. Profites-bien des derniers jour de l’aventure. Bonne retrouvailles en famille.
Rolande & Gérard Routhiau
Avec passion,(compassion certains fois) nous vous suivons de près au jour le jour...l'addiction est proche et il n'est pas question de louper un épisode du feuilleton..Bravo et merci de nous faire vivre cela par procuration et bien sûr un très bon anniversaire à Jean-René, (il y a 8 ans c'était à Nashville).Bises à vous 2 et passez une trés belle journée à Montréal. Maryse et Bernard
Enregistrer un commentaire
La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).