Suivez Joseph Briand et Jean-René Guicheteau
dans leur traversée du Canada à vélo
de Vancouver à Halifax du 17 mai au 24 juin 2013.

dimanche 16 juin 2013

15 juin : Gatineau-Montréal (184 km) ou Montréal, la ville aux 65 bougies !... Et le plaisir de partager des chocolats truffés...

On quitte Gatineau un peu plus tard que d'habitude, anniversaire oblige !... La route est toujours de très mauvaise qualité avec des saignées tous les 5 à 10 mètres et des nids de poule qui nous demandent une grande concentration et beaucoup beaucoup de vigilance. On se fait tellement secouer le derrière que l'on pourrait croire que nos "bicycles" sont équipées de roues carrées. Heureusement, le terrain est complètement plat et le vent nous pousse généreusement.

Mariage

Le temps est au beau fixe et les motos sont de sortie. J'ai forcément une pensée particulière pour les amis motards (Émile, Alain(s), Bernard, Michel, Roger et tant d'autres...). Jamais, au grand jamais, nous n'avions vu de notre vie autant de grosses cylindrées pétarader sur ces belles routes dédiées aux motards convergeant vers Montebello pour le festival "Rock-Fest".
Nous nous sommes retrouvés bien malgré nous dans des bouchons sur plusieurs kilomètres. Une foule de jeunes déambule dans les rues, allongés dans les voitures, vautrés sur le bas côté en attendant le grand rassemblement de ce soir. Des scènes immenses sont installées dans les prairies jouxtant la ville et des centaines de toiles de tente multicolores remplissent des surfaces immenses de chaque côté de la route. On se sent tout petits. Nous sortons de la fourmilière au bout d'une bonne demi-heure et retrouvons une paix relative.

Montebello et les grosses cylindrées

Nous croisons des milliers de motards plus ou moins baba-cool, les bras suspendus au haut du guidon, le corps renversé en arrière, les orteils en éventail (enfin presque) qui fendent l'air dans une paresse avérée. Les gros cubes déboulent le plus souvent par paquets de 10, 15 ou 20, toutes marques célèbres confondues mais principalement les Harley Davidson. Et beaucoup de trois roues chevauchées par des barbus grisonnant avec crinières flottant sous le casque.
Tout cela nous change depuis quelques jours et nous distrait avant notre entrée sur Montréal prévue pour 19 h 00. Notre moyenne augmente encore par rapport à hier. Le "fluide insaisissable" qui nous a tant fait souffrir ces jours passés semble épris de remords et nous pousse à plus de 40 km/h sur quelques kilomètres. Instant grisant où l'euphorie nous emporte jusqu'à l'ivresse.

Jean-René jovial ! Le vélo le rajeunit.

Je pense que Jean-René se souviendra de ce jour anniversaire avec un grand bonheur. Grâce au flegme de Jo, nous atteindrons l'Avenue du Parc à 19 h 20 après une quinzième crevaison (pour Jean-René). Simon et Yumiko nous réservent un accueil que nous apprécions beaucoup. Après chocolats et gâteau d'anniversaire, confectionné par la maîtresse des lieux, nous apprécions d'aller nous coucher sans penser à demain...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

BRA-VO à tous les deux !
Je sens que le Québec me manque ! Bonjour à Simon et Yumiko de la part de la vraie-fausse cousine, et bien sûr, joyeux anniversaire à Jean-René... Prenez donc un peu votre temps à Montréal !
Cécile

Anonyme a dit…

Montréal !!!Bravo à vous 2
Par la meme occasion bonjour à Yumiko et Simon
Bon anniv à Raphaël Bises à Thomas et Samuel
Bonne continuation pour rejoindre Halifax ...
car là vous nous sommes en admiration !!!
Marie-Jeanne

Anonyme a dit…

bon anniversaire papy je pense beaucoup a toi
victoria

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-René et Joseph,
Je suis une vendéenne qui vit depuis 3 ans à Montréal et je suis très impressionnée par cette aventure que vous vivez qui est de traverser le Canada à vélo. Je voulais vous féliciter pour cette force et cette "patience" physique ! Quelle culture également. J'espère que vous aimerez Montréal. Encore bravo ! Anne-Lucie

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).