Suivez Joseph Briand et Jean-René Guicheteau
dans leur traversée du Canada à vélo
de Vancouver à Halifax du 17 mai au 24 juin 2013.

samedi 1 juin 2013

31 mai : Brandon (motel Lakeview) ou Accueil-Chambre (30 mètres environ !)

On s'est endormi hier soir tranquille, sans illusion. Les infos météorologiques qui tournent en boucle ce matin nous imposent la plus grande prudence. Les vents soufflent toujours à 45-50 km/h continuellement. Il est inutile d'insister. Notre choix est vite fait. La journée va se résumer à boire, manger, dormir et vous partager nos états d'âme : un programme chargé !... On va donc en profiter pour bien récupérer. À moins qu'en milieu de matinée, des signes d'amélioration se manifestent dans le ciel lourd. On peut toujours rêver... Face à cette plaine immense, à cette terre figée, qui s'étendent depuis la fenêtre, on se dit que rien n'est appelé à interrompre notre rêve ni à entraver son bon déroulement.
Ah, si le vent pouvait se taire ! Il nous faut simplement faire preuve de patience. L'esprit du voyage en dépend. Il nous faut absolument composer avec ce nouvel environnement. La Transcanadienne est le corps de notre voyage. Et si le vent en était l'âme ?...
Il nous faut aimer cette terre et cet air d'un amour égal. Dans cette contrée vibrante "d'énergie", nous attendons que leurs puissances s'accordent pour nous conduire à notre but. Encore une fois, soyons positifs !

On a trouvé un nouvel espace de jeu !
Plus petit mais tout aussi venté...

Finalement on se rabat sur celui d'à côté...

En revenant à notre journée "apocalyptique" d'hier, on se dit qu'on a eu de la chance... beaucoup de chance. Jamais dans nos souvenirs de cyclistes "aguerris", nous n'avons connu l'un ou l'autre une situation aussi périlleuse pendant une soixantaine de kilomètres. À ce jeu d'équilibre et de déséquilibre, nous avons laissé beaucoup d'énergie et de stress. Mais nous l'avons fait avec une maîtrise qui nous surprend encore. Antoine de Saint-Exupéry disait (petite précision pour Agnès) : "L'homme se révèle lorsqu'il se mesure à l'obstacle". Nous, on n'a pas eu vraiment de révélation mais une trouille ascendante...
Au fait, demain c'est le premier juin, le mois où le ciel s'illumine !... Moi, je suis tout illuminé en pensant que c'est l'anniversaire de Marie-Jo !!! Alors bon anniversaire ensoleillé !!! Tiens, nous deux aussi, c'est notre anniversaire ce mois-ci ! Vous comprenez sans doute mieux maintenant notre côté "illu"... Allez, mon idole éternelle le chante mieux que quiconque. Si, Isabelle ou Simon, vous pouvez mettre la chanson de Georges en ligne, j'en serais doublement ravi pour Marie-Jo.
Ce soir, coucher très tôt (20 h 30). Le réveil est programmé sur 5 h 30. On prévoit 6° et un vent apaisé de l'ordre de 25 km/h demain matin (on est devenus super accro des programmes météo). Alors on croise les doigts, on se motive. Tant qu'il y a de l'espoir, y a de l'espoir !...

Le papier de Jean-René

Journée de repos forcé... alors repos... Lessive, réparation des petits bobos, rangement dans les sacoches déjà malmenées elles aussi. Ce terrible vent nous frustre dans notre élan... Nous étions bien depuis 8 jours et sommes toujours très motivés, nos objectifs avancent... déjà 2 200 km. À chaque instant, nous prions pour le soleil et un petit vent favorable qui font cruellement défaut depuis le départ. Demain, le temps s'annonce ensoleillé, un peu froid avec un peu moins de vent, élément incontournable dans ce grand Manitoba de rien que l'on va quitter avec plaisir. On va rentrer en Ontario bientôt, on se rapproche tous les jours un peu plus... On va garder nos espoirs pour nous car, à chaque fois, rien ne se passe comme prévu... C'est la vie ! Alors pensez bien à nous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean Bobet (écrivain)


"La bicyclette n’est sortie ni du cerveau d’un savant ingénieur, ni de la planche à dessins d’un génial concepteur. Elle est la somme de trouvailles et de bricolages apportés par des artisans ingénieux. Le miracle est qu’une telle somme ait produit un engin d’une telle simplicité.

Le cyclisme, pour être plaisant, doit s’apprendre."

Anonyme a dit…

de Mesnard , je pense à vous ,hommes des vents de façe!je sais , c'est terrible , un jour ,deux ,mais beaucoup ? mais il y a tellement de personnes avec vous , que cette côte continuelle ne peut qu'aboutir au sommet !

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).