Suivez Joseph Briand et Jean-René Guicheteau
dans leur traversée du Canada à vélo
de Vancouver à Halifax du 17 mai au 24 juin 2013.

dimanche 23 juin 2013

22 juin : Miramichi-Cocagne (118 km) ou Une douceur

En partant à 8 h 00 ce matin, nous espérons arriver pour l'apéritif (sans alcool...) chez Pat. Le terrain plat qui se dérobe sous nos roues est à la hauteur de nos espérances. L'enrobé est de très bonne qualité, le vent quasiment nul, un ciel tantôt bleu, tantôt nuageux. À part une température un peu fraîche en ce début de matinée, toutes les conditions sont réunies pour rouler à bonne allure. Si bien qu'à midi, nous arrivons à Bouctouche après avoir quitté la voie rapide. Jo repère la voiture stationnée en ville, Isabelle, Yumiko et Simon étant allés au devant, à la rencontre de Pat. Je les surprends dans le magasin "La poutine à Léa". Tout le monde est étonné de se retrouver là. Nous qui avons un petit creux à l'estomac, on se dit secrètement que les choses se présentent bien.

Surprise, Pat, les "pédaleux" sont déjà là !

Le reste de route qui conduit chez Pat longe la côte pendant une quinzaine de kilomètres. Sur la magnifique corniche ensoleillée, de jolies maisons arborent le drapeau acadien donnant un air de fête dans toute la contrée. Ici et là, des bateaux de pêche glissent dans le golfe. Au fond, l'île verte de Cocagne barre l'horizon.

Devant le petit chalet, l'île de Cocagne

En arrivant au chalet, palourdes géantes et homards attendent que l'on s'occupe de leur sort. Alors là, pas de doute, on peut compter sur nous ! Même chose pour la poutine, la vraie, l'acadienne ("qu'a rien à voir avec la québécoise", dixit Pat), ainsi que les "T-bones" et les asperges vertes de Roger. À peine s'en est-on mis "jusque-là" qu'un florilège de pâtisseries locales comblent notre palais, avec la plus grande satisfaction de notre hôte ! Pour couronner le tout, quelques petites douceurs sucrées accompagnant thé et café et la torpeur a vite fait de nous envahir.
L'après-midi, la tondeuse du voisin a raccourci la sieste de Jo. Une petite flânerie sur la côte tranquille, juste devant le seuil de la maison, permet à nos corps, quelque peu épuisés, de nous réconcilier avec la marche après tous ces jours de pédalage intensif. Le besoin de repos et le besoin de se réadapter se font cruciaux.

 Sympathique, non ?

Les "orgies" se sont prolongées ce soir encore autour des homards et des tartes dans la bonne humeur avec Roger et un couple de leurs cousins.

 Lever de lune...

Nous savons, en allant au lit, que notre objectif n'est pas encore atteint. Il nous reste moins de 300 km à conclure en deux jours. Une formalité... Après l'après-midi que nous venons de passer, nous avons hâte d'en finir pour retrouver une vie plus apaisée... Jean-René reprend l'avion mardi pour sa douce France (y a vraiment pas de rab pour souffler). Jo prolongera le séjour en famille cette fois-ci et sans vélo pendant une quinzaine de jours.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph et Jean René
Bravo pour cette belle aventure, qui approche de son final,
Cela aura été un plaisir de vous lire chaque jour , si vous passez vers laille, arrêtez vous .

Ludo et vero

Agnès a dit…

Poutine, encore poutine, et je ne sais toujours pas ce que c'est!... C'est vrai que j'aurais pu me renseigner sur le net ou ailleurs, mais je pensais trouver la réponse ici... En tout cas, journée fort sympathique que ce 22 juin en effet!... Bonne route encore pour les derniers kms! Bises à tous

Anonyme a dit…

Bon repos profiter un max tous ensemble et merci pour toutes les photos, quel beau voyage !!! Gr bisous à tous sandra freddy et gabriel

Anonyme a dit…

A défaut d'ours, on se contentera du homard ! Sympa la photo... Et puis bientôt Halifax !!!!
Savourez vos derniers kilomètres. Ca va faire tout drôle à Jean-René de rentrer tout seul sur la France. Joseph et ta famille, profitez-bien de votre périple (si vous continuez sur la Nouvelle Ecosse et le Cap Breton, tu verras de belles côtes et descentes vertigineuse, à gravir cette fois-ci en voiture). Bizarrerie de la toponymie, tu vas te retrouver une fois de plus non loin de Sydney. Un petit tour à Louisbourg ou sur l'Ile du Prince Edouard ???
Allez, j'attends le récit de la journée de demain.
Cécile

Anonyme a dit…

Felicitations pour cet exploit. Quel bonheur de vous suivre chaque jour en decouvrant de nouveaux paysages agrementes des commentaires et reflections de jean rene et joseph. Catherine et michel

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).