Notre "ami" le vent est encore de la partie ce matin. Et c'est un "plaiysiiir" de pédaler sur les rives du Saint-Laurent qui s'élargit de plus en plus. La chaîne montagneuse que l'on aperçoit de l'autre côté prend la couleur bleue du fleuve. Un florilège de maisons toutes plus belles les unes que les autres, aux couleurs vives, défilent de chaque côté de la route. Notre regard s'attarde sur celles de droite, attiré par les superbes propriétés posées sur les pelouses parfaites.
Maisons au bord du Saint-Laurent
L'on devine par intermittence le Saint-Laurent et la découpure des montagnes, dernier rempart sur les lointains horizons. De nombreuses fermes aux silos colossaux émergent des collines cultivées et chaque village nous dévoile son église élégante et son clocher élancé comme un jet formidable vers le ciel. En passant à Kamouraska, le panorama sur les îles est superbe. Ça rappelle à Jo la fameuse baie de Matsushima au Japon.
La Route des Navigateurs
Après notre arrêt ce midi, nous prenons rapidement conscience que, depuis trois jours, nous avons mangé notre pain blanc. La bifurcation qui nous conduit dans les terres est sans appel : du 9 % d'entrée de jeu. Adieu donc les rives du Saint-Laurent et les longues routes extra-plates, et patience sur cette route secondaire bosselée où le vent nous titille à nouveau.
Arrêt buffet !
Comble de malchance, nous ne pouvons emprunter la 185 qui est interdite aux cyclistes. Nous devons passer bien au-delà sur des routes en travaux (bonjour la poussière...). Et rebonjour les montagnes russes. Un régal pour Jo, un peu moins pour Jean-René...
Retrouvailles !
Un détour de plus de 15 km, une aubaine alors qu'on avait hésité à prendre un sentier qui nous aurait sans doute conduit dans des endroits impossibles. Nous retombons enfin sur la 185 et, bingo, au bout de 10 mn, une voiture de location avec Simon au volant, Yumiko et Isabelle qui nous retrouvent ! Que du bonheur !...
Vue du motel
Pour que la soirée soit belle, nous nous installons dans un motel surplombant un magnifique lac. Une chose est sûre, Jean-René et Jo se souviendront longtemps de cette fantastique journée.
Bon anniversaire Yumiko !
PS : Il est particulièrement difficile de faire un compte-rendu depuis que nous sommes cinq. Attendez-vous à moins d'inspiration, mais je sais que vous ne m'en voudrez pas. Quel mérite quand même !... Jo
3 commentaires:
L'air de rien, j'aimerais bien être une petite souris pour partager le compte à rebours de l'arrivée à Halifax, et les retrouvailles familiales de nos pédaleurs.
Cette fois-ci, vous êtes au-delà de Montréal, sur un tronçon que je n'ai pas parcouru avec mon bicyc' à pédales. En revanche, je m'étais promenée sur la côte du Nouveau-Brunswick (entre Moncton Caraquet et Bathurst, au coeur de l'Acadie). Vous, vous allez couper sans longer la mer. A Halifax, profitez de descendre de vos vélos pour visiter le musée maritime, passionnant, lié à l'histoire du Titanic (on peut d'ailleurs se promener dans l'un des cimetières où ont été regroupées les victimes de ce naufrage, très émouvant).
D'ailleurs, c'est quoi vos projets ? Continuer en pédalo jusqu'aux Sables d'Olonne ??? Bon, je plaisante ! A très bientôt !!!
Cécile BRIAND
Salut les "dingues" !
comme vous passez du côté de chez CAYOUCHE (le grand chansonnier acadien) j'ai pensé à son texte "Roule roule" que voici ! bon courage cette semaine!!
"Roule Roule"
Cayouche
Roule, roule, roule dans le chemin
Roule, roule, roule on est ben
Roule, roule, roule dans le chemin
Roule, roule, roule on est ben (2X)
De Maisonnette à Buctouche
De Moncton jusqu’à Pokemouche
De St-Quentin à Kedgwick
On roule en fesant de la musique
De chez Ti-Camp à Marie-Louis
De Manne à Bay Ste-Marie
De St-Jacques à Edmundston
De Coq-Anne jusqu’à St-Antoine
On chèque les milles pis le millage
On se promène de village en village
Beau temps ou mauvais temps
C’est pas une job qu’on veut, c’est de l’argent
jean "slide"
Putain! encore une étape à 200 bornes! impressionnant! vous allez finir au sprint! biz à tous les deux, Olivier Guicheteau.
Enregistrer un commentaire
La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).