Suivez Joseph Briand et Jean-René Guicheteau
dans leur traversée du Canada à vélo
de Vancouver à Halifax du 17 mai au 24 juin 2013.

mardi 25 juin 2013

24 juin : Wentworth-Halifax (137 km) ou D'un océan à l'autre... Fin !

Nous étions les seuls à passer la nuit dans ce motel du bout du monde. En partant le ventre creux dès 7 h 00, une côte interminable (entre 5 et 6 kilomètres) nous coupe les jarrets. Même le vent se ligue contre nous une dernière fois. Nous franchissons le sommet dans le brouillard. Il finira par se dissiper en fin de matinée, la chaleur prenant alors le relais. On se dit encore combien on a eu de chance hier soir, on n'aurait jamais pu supporter cette côte.

 Dernier lac avant Halifax

Nous reprenons pour quelques kilomètres la Highway, mais Jo ne supporte plus les camions qui nous rasent de très près. On finit par prendre une route parallèle secondaire plus calme mais avec plus de raidillons, où il faut relancer sans cesse.

De notre chambre d'hôtel,
timide arc-en-ciel sur le pont d'Halifax

En arrivant dans les faubourgs d'Halifax, nos trois suiveurs nous accompagnent histoire d'immortaliser ces derniers instants avec photos et vidéo. Selon le rituel cyclo-transcanadien, nous ne manquons pas de plonger la roue avant de chaque vélo dans le port d'Halifax (nous avions fait la même chose avec la roue arrière à Vancouver). Nous avons l'impression de n'avoir plus rien sur nos épaules, contrairement à Vancouver, mais l'émotion est à la hauteur du pari que l'on s'était lancé voilà maintenant quatre ans. Nous l'avons fait, et nous sommes très heureux !...

On l'a fait !

L'impression de Jean-René

Le soleil était à peine voilé, la température idéale (26 degrés). Pas de fanfare, pas de pom-pom girls, mais l'émotion était au rendez-vous, ainsi que la satisfaction de l'exercice accompli, 6 068 kilomètres en 264 heures, soit 33 jours à la moyenne de 185 km/jour et à 23 km/h.
Au départ, il n'y avait rien de sûr pour que ce rêve devienne réalité, encore que rêver c'est peut-être poétique mais ce n'est pas ce qui nous aurait fait avancer sur cette transcanadienne au relief si éprouvant. En toute modestie, il faut une sacrée dose de volonté et de courage pour en arriver au bout. Joseph fut pour moi un formidable compagnon de route, son mental "démesuré" nous a permis de franchir tous les obstacles du parcours et ils ont été nombreux...


Bon, on fait quoi maintenant ?

Entre les pépins mécaniques, crevaisons, conditions météo épouvantables dans la première moitié du circuit, on avançait ainsi jour après jour, en gardant notre cap, concentrés sur le but à atteindre. Parmi les choses désagréables, on retiendra la sonnerie du réveil chaque matin à 6 h 29, le goût de l'eau du robinet dans les bidons. Je ne parle pas des difficultés du relief, des camions et des moustiques tout au long de la route.
Au niveau des instants fugitifs de bonheur... Un beau paysage, un lac, l'animal qui traverse devant nous, la literie de la chambre, les palourdes et les homards de Pat et le moment si attendu de l'arrivée dans Halifax.

On réfléchit...

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pendant ce périple. Vos encouragements nous ont motivés. En ce qui me concerne, avec mes 65 printemps, mes prochaines sorties, je les passerai avec Marie-Claude, qui m'attend, et mes petits-enfants, sur des sentiers plus faciles, fier d'avoir écrit là, avec Joseph, une belle aventure.
Ce soir, le ciel se couvre un peu sur le port d'Halifax... On s'en fout !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils l'ont fait ! Vous pouvez être fiers, je très contente pour vous.
Evidemment, on attend déjà la suite.
Les pneus ont-ils apprécié leur bain salé ?
Merci pour ces récits quotidiens qui nous ont ravis.
Cécile

Anonyme a dit…

"Bon, on fait quoi maintenant ?"
Un bon repas bien sûr pour que la "chaudière" ne refroidisse pas trop vite...
Bravo à vous et merci pour le reportage
Daniel

Frédérique a dit…

Je ne dirai qu'un mot : CHAPEAU ou CASQUETTE !
Vous nous avez fait vibrer, on a eu peur pour vous, on a adoré vos mots, vos images...
Alors MERCI Jo et Jean-René

Anonyme a dit…

BRAVO !!!

Jean-René concernant Joseph : "démesuré" c'est bien résumé le personnage ! Il faut en avoir (sous la pédale) pour le suivre ! Félicitations .

Bon retour en France J.R. et bon séjour chez les cousins Jo and Co ...

Ciao Emilio

Anonyme a dit…

Ils l'ont fait !

je propose une OOOOOOOoooollllllaaaaaaaAAAA
pour nos pédaleurs fous.

Tu fais signe Joseph quand tu feras ta soirée feed back , je suis impatient .

Encore un énorme bravo à vous 2 .
A bientot

Michel

Anonyme a dit…

Je ne dirai qu'un mot bravo !!! merci pour nous avoir fait partager ce périple. Pour le mois de vos anniversaires vous avez fait les choses en grand. A bientôt

Unknown a dit…

Bravo à tous les deux ! Je suis contente que tout se termine bien ! Profitez bien d'un séjour là-bas et d'un repos bien mérité ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi vos péripéties et votre périple (pas tous les jours facile !!). Bises.
Nicole (de Rouen)

Anonyme a dit…

Bravo pour votre performance et votre courage. Nous qui faisons la route en camping car, en sens inverse, savons toutes les embûches que vous avez du surmonter. Bon repos. Cordialement.
Daniel et Danièle

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).